Soutien à la recherche

Dans le cadre de sa politique scientifique en recherche respiratoire,

L’association le Nouveau Souffle se propose de financer l’année 2023, des projets de recherche pour un budget global de 100 000 Mille euros.

Travaux post-doctoraux de recherche médicale

L’association « le nouveau souffle » lance un appel d'offres pour des travaux post-doctoraux de recherche médicale sous forme d'une bourse de thèse et / ou mobilité, en relation avec la pneumologie avec un montant maximum de 20 000 euros par projet.

Contactez nous

Vous avez une idée qui vous semble prometteuse ?

Travaillons ensemble pour faire avancer la recherche dans le domaine de la santé respiratoire.

Previous Next Play Pause

Titre

Acronyme : PBMC cellules mononuclées du sang périphérique
Titre : Facteurs régulateurs plasmatiques de l’activité mitochondriale des PBMC chez les patients asthmatiques sévères en exacerbation sévère.

Nom et prénom de l’investigateur-coordinateur

Marcozzi Nicolas
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Structure responsable de la gestion de projet

Université de Strasbourg - Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire (MSP) - EA 3072

Promoteur

Pr B. GENY /Pr F. DEBLAY - Université de Strasbourg - Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire (MSP) - EA 3072

Domaine de Recherche

Pneumologie - Asthme sévère

Rationnel

L'asthme sévère est une pathologie inflammatoire chronique d’origine multifactorielle dont tous les mécanismes sont encore imparfaitement connus. L’inflammation chronique aboutit à une hyperréactivité, suivie d’un remodelage bronchique.

L’exacerbation et la crise d’asthme peuvent être à l’origine d’un trouble ventilatoire obstructif sévère mettant en jeu le pronostic vital.

Les données actuelles montrent que la mortalité liée à l’asthme ne diminue plus depuis 2006, prouvant à la fois les limites des stratégies actuelles et la nécessité de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques.

La mitochondrie joue un rôle essentiel dans le mécanisme énergétique cellulaire. Au cours du processus de respiration cellulaire via la phosphorylation oxydative, elle utilise l’oxygène pour générer l’ATP, produisant ainsi des espèces réactives de l’oxygène (ERO). Ce mécanisme peut être altéré.

Le rôle de l’altération mitochondriale, augmentant la production d’ERO et donc le stress oxydant au sein de l’épithélium bronchique, est majeur dans la physiopathologie de l’asthme, aboutissant à une dysfonction épithéliale et une inflammation chronique.

Dans d’autres pathologies inflammatoires, une dysfonction mitochondriale est observée dans les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC), participant à leur physiopathologie.  

Concernant l’asthme, des travaux réalisés au sein du laboratoire MSP - EA 3072 sous la supervision du Pr Geny mettent en évidence une sur-activation de la chaine respiratoire mitochondriale des PBMC, ainsi qu'une augmentation de la production totale d'ERO d'origine non mitochondriale chez les patients asthmatiques en exacerbation sévère.

L’hypothèse principale est que ces PBMC « sur-activées » auraient un rôle clé dans la pathogénèse de l’asthme en favorisant l’homing des cellules immunes vers les bronches.

Les mécanismes modulant l’activation de la fonction mitochondriale des PBMC dans l’exacerbation d’asthme sont inconnus.

L'objectif de l'étude sera de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la sur-activation de la chaîne respiratoire mitochondriale des PBMC chez les patients asthmatiques.

Mots Clés

PBMC; DAMP; asthma; mitochondrial function; reactive oxygen species

Objet de la Recherche

  • Objectif principal : Mettre en évidence un lien entre quantité de MitoDAMPs circulants, stress oxydatif et stimulation de la respiration des PBMC dans l'asthme.
  • Objectifs secondaires :
    • Identifier et isoler les facteurs plasmatiques responsable de la stimulation de la respiration des PBMC
  • Critère d'évaluation principal : Variation taux de MitoDAMPs circulant, de la respiration mitochondriale des PBMC et de la production d’ERO chez des sujets asthmatiques sévères à modérés en comparaison avec des sujets sains. 
  • Critère d'évaluation secondaires :
    • Augmentation de la respiration mitochondriale des PBMC en contact avec le ou les facteurs plasmatiques identifiés

Originalité et Caractère Innovant

Patients de 18 à 70 ans asthmatique modérés à sévères (GINA 4‐5) à l’état stable.

Bénéfices attendus pour le patient et/ou pour la santé publique

L'objectif principal de ce travail de recherche est l'exploration et la description d'un mécanisme méconnu liant stress oxydatif et physiopathologie de l'asthme.
Une meilleur compréhension de ces mécanismes permettrait à terme d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles à la fois dans la management des exacerbation et en tant que traitement de fond.

Bibliographie

Montant de la subvention

10 000 Euros