Soutien à la recherche

Dans le cadre de sa politique scientifique en recherche respiratoire,

L’association le Nouveau Souffle se propose de financer l’année 2023, des projets de recherche pour un budget global de 100 000 Mille euros.

Travaux post-doctoraux de recherche médicale

L’association « le nouveau souffle » lance un appel d'offres pour des travaux post-doctoraux de recherche médicale sous forme d'une bourse de thèse et / ou mobilité, en relation avec la pneumologie avec un montant maximum de 20 000 euros par projet.

Contactez nous

Vous avez une idée qui vous semble prometteuse ?

Travaillons ensemble pour faire avancer la recherche dans le domaine de la santé respiratoire.

Previous Next Play Pause

Titre

Acronyme : MIDAS
Titre : Evaluation multidimensionnelle de la dyspnée dans l’asthme.

Nom et prénom de l’investigateur-coordinateur

Chenivesse Cécile
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Structure responsable de la gestion de projet

Direction Recherche et Innovation CHU Lille

Promoteur

CHU Lille

Domaine de Recherche

Asthme et Dyspnée

Rationnel

L’asthme est une maladie fréquente caractérisée par des épisodes paroxystiques  de dyspnée liée à une obstruction des voies aériennes.  L’objectif du traitement de l'asthme est d’obtenir le contrôle des symptômes d’asthme, c’est-à-dire des symptômes peu fréquents et peu sévères. Le contrôle de l’asthme est évalué par des questionnaires standardisés comme l’Asthma Control Questionnaire (ACQ). Les questionnaires d'évaluation du contrôle des symptômes incluent tous au moins une question sur la dyspnée comme par exemple « En général, au cours des 7 derniers jours, avez-vous été essoufflé(e) à cause de votre asthme ? ».
La dyspnée représente donc un élément majeur d’évaluation du contrôle de l’asthme.

La dyspnée est une sensation subjective d’inconfort respiratoire. Dans l’asthme, elle est habituellement attribuée à l’obstruction des voies aériennes et est donc interprétée comme un contrôle insuffisant de la maladie, menant habituellement à la majoration du traitement de fond. Or d’autres pathologies, qui sont fréquemment associées à l'asthme, peuvent être responsables de dyspnée. C'est le cas en particulier de l’anxiété et du syndrome d’hyperventilation.

Le caractère non spécifique de la dyspnée, telle qu’elle est évaluée actuellement, pose donc un problème d’interprétation des scores de contrôle des symptômes d’asthme. Une problématique quotidienne des cliniciens devant une dyspnée chez l'asthmatique est de faire la part entre un asthme non contrôlé, une anxiété et/ou un syndrome d’hyperventilation. Les conséquences thérapeutiques sont majeures puisqu’il faut dans un cas majorer le traitement de fond de l'asthme et dans l'autre proposer un traitement spécifique de l’anxiété.

La réflexion actuelle sur la dyspnée caractérise ce symptôme comme étant multidimensionnel, composé de sensations distinctes en terme qualitatif et quantitatif. Le questionnaire Multidimensionnal Dyspnea Profile (MDP), récemment validé en Français évalue distinctement la perception sensorielle de la perception affective de la dyspnée. Une meilleure évaluation qualitative de la dyspnée pourrait permettre de mieux faire la part entre des sensations liées à l’obstruction bronchique et  liées à l’anxiété ou à l’hyperventilation.

Mots Clés

asthme, dyspnée, multidimnesionnel, hyperventilation, anxiété

Objet de la Recherche

  • Objectif principal : Description sensorielle et affective de la dyspnée chez l’asthmatique dyspnéique.
  • Objectifs secondaires :
    • Etudier le liens entre les deux composantes de la dyspnée (sensorielle et affective) et le contrôle de l’asthme (évalué par le score ACQ).
    • Etudier le liens entre les deux composantes de la dyspnée (sensorielle et affective) et l’anxiété (évaluée par le score HAD-A)
    • Etudier le liens entre les deux composantes de la dyspnée (sensorielle et affective) et la dépression (évaluée par le score HAD-D)
    • Etudier le liens entre les deux composantes de la dyspnée (sensorielle et affective) et l’hyperventilation (évaluée par le score Nijmegen)
  • Critère d'évaluation principal : Dyspnée évaluée par le score du questionnaire MDP, décliné en une composante sensorielle (QS) et une composante affective (A2).  
  • Critère d'évaluation secondaires :
    • Corrélation entre les scores QS et A2 du MDP et le score ACQ
    • Corrélation entre les scores QS et A2 du MDP et le score HAD-A
    • Corrélation entre les scores QS et A2 du MDP et le score HAD-D
    • Corrélation entre les scores QS et A2 du MDP et le score de Nijmegen

Originalité et Caractère Innovant

L'originalité du projet est de décrire de façon multidimensionnelle la dyspnée  dans l'asthme grâce au questionnaire MDP, ce qui n'a jamais été réalisé antérieurement.

Le caractère innovant est de confronter la description qualitative de la "dyspnée de l'asthme" (liée à l'obstruction bronchique) à celles de pathologies dyspnéisantes souvent associées à l'asthme : syndrome d'hyperventilation et anxiété.

L'objectif final est de pouvoir orienter le clinicien vers une dyspnée d'origine asthmatique, liée à une hyperventilation ou liée à une anxiété.

Bénéfices attendus pour le patient et/ou pour la santé publique

Pour le patient :
  • amélioration du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. Effet attendu : amélioration des symptômes et de la qualité de vie
  • réduction des thérapeutiques inappropriées.Effet attendu : plus d'efficacité thérapeutique et moins d'effets indésirables évitables
Pour la Santé publique : réduction des coûts par une meilleure prise en charge des symptômes et réduction de prescriptions inappropriées

Bibliographie

  1. Weatherald J, Lougheed MD, Taillé C, Garcia G. Mechanisms, measurement and management of exertional dyspnoea in asthma. Eur Respir Rev. 2017 Jun 14;26(144). pii: 170015. doi: 10.1183/16000617.0015-2017.
  2. Banzett RB, O'Donnell CR, Guilfoyle TE, Parshall MB, Schwartzstein RM, Meek PM, Gracely RH, Lansing RW. Multidimensional Dyspnea Profile: an instrument for clinical and laboratory research. Eur Respir J. 2015 Jun;45(6):1681-91. doi: 10.1183/09031936.00038914.
  3. Neuman A, Gunnbjörnsdottir M, Tunsäter A, Nyström L, Franklin KA, Norrman E, Janson C. Dyspnea in relation to symptoms of anxiety and depression: A prospective population study. Respir Med. 2006 Oct;100(10):1843-9.
  4. Chenivesse C, Similowski T, Bautin N, Fournier C, Robin S, Wallaert B, Perez T. Severely impaired health-related quality of life in chronic hyperventilation patients: exploratory data. Respir Med. 2014 Mar;108(3):517-23. doi: 10.1016/j.rmed.2013.10.024. 

Montant de la subvention

19 920 Euros