Soutien à la recherche

Dans le cadre de sa politique scientifique en recherche respiratoire,

L’association le Nouveau Souffle se propose de financer l’année 2023, des projets de recherche pour un budget global de 100 000 Mille euros.

Travaux post-doctoraux de recherche médicale

L’association « le nouveau souffle » lance un appel d'offres pour des travaux post-doctoraux de recherche médicale sous forme d'une bourse de thèse et / ou mobilité, en relation avec la pneumologie avec un montant maximum de 20 000 euros par projet.

Contactez nous

Vous avez une idée qui vous semble prometteuse ?

Travaillons ensemble pour faire avancer la recherche dans le domaine de la santé respiratoire.

Previous Next Play Pause

Titre

Acronyme : KBP-2020-CPHG
Titre : KBP-2020-CPHG : Recueil des nouveaux cas de cancer bronchique primitif diagnostiqués dans les services de pneumologie et de pneumo-cancérologie des centres hospitaliers généraux du 01/01/2020 au 31/12/2020.

Nom et prénom de l’investigateur-coordinateur

Didier DEBIEUVRE
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Structure responsable de la gestion de projet

Margaux Orange 20 rue du Mail 75002 PARIS (CRO mandatée par le CPHG)

Promoteur

Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux (CPHG)
66 boulevard Saint Michel
75006 Paris

Domaine de Recherche

Pneumologie

Rationnel

Le cancer du poumon représente un enjeu de santé publique important.

Mieux comprendre les tendances nationales d’évolution du cancer du poumon permettrait d’améliorer les méthodes et les outils de prévention et d’aider à l’évolution du système de soins. Le CPHG s’intéresse à l’évolution de l’incidence et de la mortalité du cancer du poumon en France et a déjà mené deux études épidémiologiques à 10 ans d’intervalle (KBP-2000-CPHG et KBP-2010-CPHG) pour analyser les nouveaux cas de cancer bronchique primitif (CBP) diagnostiqués sur une période d’un an, ainsi que la survie à 1 an et 5 ans.

La compréhension de l’évolution de la prise en charge et de l’impact médico-économique du cancer du poumon est primordiale puisqu’en Europe, les décès prématurés liés au cancer du poumon coûtaient environ 17 milliards en 2008.

Des avancées thérapeutiques majeures sont survenues avec la découverte des mutations somatiques incluant la mutation EGFR, les réarrangements de ALK et de ROS-1 avec le développement de thérapeutique ciblée, la découverte des points de contrôle de l’immunité avec le développement de leurs inhibiteurs, notamment PD-1 ou PDL-1.

Les résistances au traitement et les rechutes persistent faisant du CBP l’un des cancers les plus compliqués à traiter. Mieux comprendre la façon d’utiliser ces traitements au en vie réelle dans la population générale pourront fournir des informations sur (i) le bénéfice de ces traitements pour les patients et l'impact sur la survie, (ii) la diffusion des thérapies innovantes dans la population et les inégalités éventuelles,(iii) les stratégies de développement des thérapies innovantes et, à terme, la réduction des coûts globaux économiques du CBP.

C’est pour toutes ces raisons et l’effet barométrique intéressant de ces études successives que dix ans après KBP-2010-CPHG, le CPHG propose de mener une nouvelle étude épidémiologique sur le CBP, KBP-2020-CPHG, afin d’évaluer les modifications survenues en termes de (i) description des patients atteints, (ii) taux de survie à 1 et 5 ans et de tenter de les interpréter.

Mots Clés

Cancer Bronchique Primitif, Centres Hospitaliers Généraux, données de vie réelle, survie globale, stratégie thérapeutique

Objet de la Recherche

  • Objectif principal : Estimer la mortalité à 1 an et jusqu’à 5 ans après le diagnostic chez les patients ayant un CBP.
  • Objectifs secondaires :
    • Décrire la population des patients pris en charge pour un CBP par les pneumologues des CH en France en 2020.
    • Décrire les prises en charge diagnostique et thérapeutique des patients suivis pour un CBP par les pneumologues des CH en France en 2020 et les comparer aux études KBP-2010-CPHG et KBP-2000-CPHG
    • Evaluer le rôle des facteurs pronostiques potentiels
    • Comparer les caractéristiques des patients et les caractéristiques tumorales à celles observées lors des études KBP-2010-CPHG et KBP-2000-CPHG
    • Comparer les taux de survie observés à ceux rapportés lors des études KBP-2010-CPHG et KBP-2000-CPHG
    • Estimer la survie à 2 ans, voire à 3 ans si cela est jugé pertinent, grâce à une analyse intermédiaire
  • Critère d'évaluation principal : Le critère d’évaluation primaire est la survie globale, définie comme le délai entre la date du diagnostic histologique du CBP et la date du décès.  Les taux de survie à 1 et jusqu’à 5 ans après le diagnostic, ainsi que la médiane de survie, seront estimés.  
  • Critère d'évaluation secondaires :
    • Description de la population des patients pris en charge pour un CBP
    • Description des prises en charge diagnostique et thérapeutique des patients suivis pour un CBP et comparaison avec les études KBP-2010-CPHG et KBP-2000-CPHG
    • Estimation des facteurs pronostiques
    • Comparaison des caractéristiques des patients et des caractéristiques tumorales à celles observées lors des études KBP-2010-CPHG et KBP-2000-CPHG
    • Comparaison des taux de survie observés à ceux rapportés lors des études KBP-2010-CPHG et KBP-2000-CPHG
    • Estimation de la survie à 2 ans, voire à 3 ans si cela est jugé pertinent, grâce à une analyse intermédiaire. Les taux de survie ainsi que la médiane de survie, seront estimés.

Originalité et Caractère Innovant

Les patients pourront être inclus dans l’étude KBP-2020-CPHG, s’ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • Age ≥ 18 ans
  • CBP prouvé histologiquement (ou cytologiquement) entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020*
  • Etre suivi par un pneumologue dans un service de pneumologie ou de cancérologie d’un CH
  • Note d’information donnée et expliquée au patient, accord du patient noté dans son dossier médical.
  • date du prélèvement

Bénéfices attendus pour le patient et/ou pour la santé publique

L'étude KBP-2020-CPHG permettra de mieux comprendre les tendances nationales d’évolution du cancer bronchique et permettra d’adapter et d’améliorer les méthodes et les outils de prévention ainsi que d’aider à l’évolution du système de soins pour une meilleure prise en charge des patients avec une amélioration du pronostic et du taux de guérisonréduction des coûts par une meilleure prise en charge des symptômes et réduction de prescriptions inappropriées

Bibliographie

  1. Debieuvre D, Oster J-P, Riou R. et al.  The new face of non-small-cell lung cancer in men: results of two French prospective epidemiological studies conducted 10 years apart. Lung Cancer. 2016 Jan;91:1-6.
  2. Grivaux M, Duvert B, Ferrer-Lopez P. et al. Amélioration de la survie à 1 an dans le cancer du poumon en France. Résultats des études prospectives en vie réelle, KBP-2000-CPHG et KBP-2010-CPHG. Rev de Pneumol Clin. 2016 72,163-170.
  3. Debieuvre D et al. Impact of distance from surgery department on the outcome of patients followed for non-small-cell lung cancer in the respiratory department of nonacademic hospitals: Results of the KBP-2010-study. Bull Cancer. 2017 Oct;104(10):840-849.
  4. Debieuvre D et al. Evidence of slight improvement in five-year survival in non-small cell lung cancer over the last 10 years: results of the French KBP-CPHG real-world studies. Bull Cancer. 2019 Apr;106(4):283-292
  5. Asselain et al. Metastatic NSCLC: Clinical, molecular, and therapeutic factors associated with long-term survival. Respir Med Res. 2019 Jul 10;76:38-44

Montant de la subvention

20 000 Euros