Soutien à la recherche

Dans le cadre de sa politique scientifique en recherche respiratoire,

L’association le Nouveau Souffle se propose de financer l’année 2023, des projets de recherche pour un budget global de 100 000 Mille euros.

Travaux post-doctoraux de recherche médicale

L’association « le nouveau souffle » lance un appel d'offres pour des travaux post-doctoraux de recherche médicale sous forme d'une bourse de thèse et / ou mobilité, en relation avec la pneumologie avec un montant maximum de 20 000 euros par projet.

Contactez nous

Vous avez une idée qui vous semble prometteuse ?

Travaillons ensemble pour faire avancer la recherche dans le domaine de la santé respiratoire.

Previous Next Play Pause

Titre

Étude des Biomarqueurs de L’Inflammation Systémique et de son éventuelle Association aux marqueurs du Risque vasculaire dans la BPCO professionnelle en milieu agricole - Etude ancillaire de l’étude BALISTIC (BPCO en milieu rural)

Acronyme : BLISAR-BALISTIC

Nom et prénom de l’investigateur-coordinateur

55c3127909036 J CD alphinPr Jean-Charles Dalphin
CHRU Jean Minjoz, Bd Fleming, 25030 Besançon Cedex
Tel +33 (0)3 81 66 88 01
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Promoteur

CHRU de Besançon, 2, place Saint-Jacques 25030 Besançon cedex
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaine de Recherche

Cette recherche non interventionnelle s’inscrit dans le domaine de la pneumologie et porte sur la BPCO, une maladie chronique complexe à composante inflammatoire systémique.

Structure responsable de la gestion de projet

CHRU Jean Minjoz, Bd Fleming 25030 BESANCON

Rationnel

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire chronique définie par une obstruction progressive et permanente des voies aériennes dont la prévalence est de 4 à 10 % dans le monde. Le tabagisme est dans 80 % des cas le principal facteur étiologique de cette pathologie mais des professions exposant à des aérocontaminants, dont certaines en milieu agricole, sont associées à un risque accru de BPCO.

En effet, les particules organiques rencontrées en milieu agricole entraînent chez certains sujets une réaction inflammatoire responsable de BPCO.

Il existe dans la BPCO tabagique une inflammation systémique qui a pu être associée au développement d’anomalies vasculaires (augmentation de la rigidité artérielle, hypertension artérielle, dysfonction endothéliale) contribuant au développement de maladies cardio-vasculaires, ces dernières étant une cause majeure de décès chez ces patients. Plusieurs études ont montré

que les marqueurs de l’inflammation systémique tels que la CRP, le fibrinogène, les leucocytes, le TNF-?, l’IL6 et parfois l’IL8 sont augmentés chez les patients BPCO tabagiques, et ce d’autant plus en période d’exacerbation. Plusieurs études ont suggéré un lien de cause à effet entre l’inflammation systémique et les anomalies vasculaires dans la BPCO, même si ce lien a récemment pu être remis en question. Dans la BPCO induite par une activité professionnelle en milieu agricole, les mécanismes physiopathologiques de l’atteinte pulmonaire, l’existence ou non d’une inflammation systémique et de marqueurs du risque cardio-vasculaire restent peu connus.

BLISAR-BALISTIC a donc pour objectif de doser différents marqueurs d’inflammation systémique et d’étudier leur lien avec plusieurs marqueurs du risque cardio-vasculaire dans la BPCO professionnelle en milieu agricole par comparaison avec la BPCO tabagique.

Ce projet fait partie de l’étude BALISTIC qui se propose de caractériser la BPCO agricole avec pour objectif général de décrire sa présentation clinique, fonctionnelle au repos et à l’effort, inflammatoire, immunologique et expologique, par rapport à des groupes contrôles de sujets BPCO tabagiques et non BPCO, agriculteurs et fumeurs.

Hypothèse : Pour une atteinte ventilatoire obstructive équivalente, il existe dans la BPCO professionnelle en milieu agricole une inflammation systémique et un risque vasculaire (après ajustement sur le tabagisme) qui sont différents de ceux observés dans la BPCO tabagique.

Originalité et Caractère Innovant

Le projet BLISAR-BALISTIC, étude ancillaire de l’étude BALISTIC (BPCO en milieu rural : dépistage, caractérisation et constitution d’une cohorte), propose d’étudier des marqueurs de l’inflammation systémique et des marqueurs du risque cardiovasculaire dans des stades précoces de la BPCO (stade I et II du GOLD) dans deux groupes de patients BPCO ne présentant pas ou peu de comorbidités vasculaires : des patients dont la BPCO est d’origine tabagique et des patients dont la BPCO est d’origine professionnelle en milieu agricole. Il s’agit de la première étude comparant des BPCO tabagiques et professionnelles permettant par conséquent d’étudier les contributions respectives de l’atteinte pulmonaire et du tabagisme dans la genèse d’une inflammation systémique et d’une atteinte vasculaire.

De plus, même si 20% des BPCO sont d’origine professionnelle, aucune étude ne s’est encore intéressée au risque cardio-vasculaire dans cette population.

Objet de la Recherche

Objectifs principal et secondaires :

  1. L’objectif principal du projet BLISAR-BALISTIC est de comparer (après ajustement sur le VEMS et sur le tabagisme) l’inflammation systémique entre des patients atteint d’une BPCO tabagique et des patients atteint d’une BPCO professionnelle en milieu agricole à l’aide du dosage de différents marqueurs de l’inflammation.
  2. Etudier les relations entre les marqueurs du risque vasculaire et le VEMS après ajustement sur le tabac.
  3. Etudier les relations entre les marqueurs du risque vasculaire et les marqueurs de l’inflammation systémique après ajustement sur le tabac.

Critères d'évaluation principal et secondaires :

  1. Le critère de jugement principal est la quantité de marqueurs de l’inflammation systémique présents dans le plasma collecté chez les patients BPCO tabagiques et non tabagiques. Pour chaque patient, un dosage des CRP, fibrinogènes, IL6, IL8, IL1?, TNF, de la protéine amyloïde sérique A (Apo SAA), et de la protéine D sera effectué. Quatre hormones seront également dosées : la leptine (dont l’augmentation est corrélée avec un risque accru d’infarctus du myocarde), la protéine adiponectine (qui possède des propriétés antiinflammatoire), la ghréline (antagoniste de la leptine) et la résistine (autre marqueur de l’inflammation).
  2. La vitesse de l’onde de pouls pour évaluer la rigidité artérielle
  3. Les résultats obtenus à l’exploration fonctionnelle respiratoire
  4. Les résultats des dosages de certains marqueurs de l’inflammation systémique

Bénéfices attendus pour le patient et/ou pour la santé publique

La BPCO est un véritable problème de santé publique. En effet, les experts de l’OMS estimaient qu’elle deviendrait en 2020 la 3ème cause de mortalité dans le monde mais cette place a été atteinte dès 2008 avec plus de 3,1 millions de décès par an. L’OMS estime également qu’elle sera la 5ème cause de handicap dans le monde (actuellement 10ème). En France, elle est responsable chaque année de 100 000 hospitalisations et de près de 16 000 décès.
Les maladies cardio-vasculaires étant une cause majeure de décès dans la BPCO tabagique (un tiers des cas), il est fondamental de savoir s’il existe une inflammation systémique et un risque cardio-vasculaire dans la BPCO professionnelle (20 % des patients BPCO) afin de prendre des mesures préventives et thérapeutiques adaptées
chez ces patients.

Mots Clés

BPCO ; Inflammation systémique ; Risques vasculaires ; Biomarqueurs ; Exposition professionnelle

Bibliographie

  1. Degano B, Bouhaddi M, Laplante J-J, Botebol M, Annesi-Maesano I, Marescaux A, et al. BPCO des producteurs laitiers : dépistage, caractérisation et constitution d’une cohorte. Étude BALISTIC. Rev Mal Respir. 2012 Nov;29(9):1149–56.
  2. Mills NL, Miller JJ, Anand A, Robinson SD, Frazer GA, Anderson D, et al. Increased arterial stiffness in patients with chronic obstructive pulmonary disease: a mechanism for increased cardiovascular risk. Thorax. 2008 Apr 1;63(4):306–11.
  3. Gan WQ, Man SFP, Senthilselvan A, Sin DD. Association between chronic obstructive pulmonary disease and systemic inflammation: a systematic review and a meta-analysis. Thorax. 2004 Jul 1;59(7):574–80.
  4. Vanfleteren LEGW, Spruit MA, Groenen MTJ, Bruijnzeel PLB, Taib Z, Rutten EPA, et al. Arterial stiffness in patients with COPD: the role of systemic inflammation and the effects of pulmonary rehabilitation. Eur Respir J. 2014 May;43(5):1306–15.
  5. Vivodtzev I, Tamisier R, Baguet J-P, Borel JC, Levy P, Pépin J-L. Arterial Stiffness in COPD.  CHEST J. 2014 Apr 1;145(4):861.